-
L'école Jules Ferry a 80 ans.
La construction du groupe scolaire Jules Ferry est consécutive à l'accroissement de la population dans le quartier de la Salade. Le 30 juillet 1931, le Conseil municipal décide de doter le quartier de la Salade d'un groupe scolaire complet.
Les Charpentiers Toulousains commencent les travaux en 1933. Il n’y a pas de machine de chantier, les travaux se font à la main et le matériel est porté à dos d’homme. Le 18 avril 1933, le maire de Toulouse, Étienne Billières pose la première pierre de l’école Jules Ferry.
L'architecture Art déco présente de nombreux détails d'une grande qualité :
fers forgés, bas-reliefs, carrelage, verrière en "culs-de-bouteilles" etc. ...
L’école des garçons est ouverte et deux classes commencent à fonctionner le 10 octobre 1934.
Le 2 mai 1935, les groupes scolaires Jules Ferry et Ernest Renan sont inaugurés par Jules Julien, premier adjoint et maire par intérim, en présence de M. Montariol, architecte de la ville. Les travaux s’élèvent à la somme de 3.447.500 Francs et l’acquisition du terrain est de 622.498 Francs.
L'esthétique moderne est similaire aux autres groupes scolaires réalisés par l'architecte Jean Montariol à la même époque. L’école Jules Ferry fait partie des nombreuses réalisations scolaires de ce créateur prolixe et profondément marquant dans le paysage des constructions toulousaines à caractère social éducatif et de loisirs entre 1925 et 1940.
Tags : Jean Montariol, Ecole Jules Ferry Toulouse, Art déco, Jules Julien, Etienne Billières